"Wébinaire doctoral international Philosophie et musicologie de l’audiotactilité" (Ciclo di incontri, 8 febbraio-31 maggio)

“Wébinaire doctoral international Philosophie et musicologie de l’audiotactilité” (Ciclo di incontri, 8 febbraio-31 maggio)

Co-organisation Laurent Cugny (Sorbonne Université), Maria Beatriz Cyrino Moreira (Universidade Federal da Integração Latino-Americana – UNILA), Lisa Giombini (Università degli studi Roma Tre).

L’audiotactilité, notion proposée par le musicologue italien Vincenzo Caporaletti, désigne une formativité musicale particulière fondée sur la médiation auditive et corporelle, en lieu et place de la représentation visuelle que la partition instaure dans le régime d’écriture. Cette formativité se disintgue également de l’oralité en cela qu’elle incorpore à son régime l’enregistrement phonographique, comme fixation de l’ensemble des caractères propres au performeur (en particulier sonores et rythmiques) et comme support de l’œuvre. Le jazz, le rock, la pop, le blues, les musiques populaires brésiliennes, le rap, etc., sont ainsi désignés comme « musiques audiotactiles », en tant qu’elles se fondent sur cette formativité, au-delà de leurs différences idiomatiques. Mais l’audiotactilité comme concept déborde ce seul périmètre et peut se révéler pertinent pour les musiques relevant des autres régimes, écriture, oralité ou improvisation. De façon plus large encore, toute question en relation avec l’esthétique musicale en général pourra être abordée au cours de ces rencontres.

Cette notion pose autant de questions à la philosophie qu’à la musicologie. Ce wébinaire a pour objet d’échanger les vues, d’une part entre praticien-ne-s des deux disciplines, de l’autre entre chercheur-e-s de divers pays. Il se tient uniquement en ligne les mardis de 17h à 19h une semaine sur deux à partir du 8 février 2022 sur la plateforme Zoom à l’adresse suivante : https://us02web.zoom.us/j/89939424043. Le français est la langue de référence, sans exclure l’usage d’autres langues. Chaque séance verra deux interventions, l’une par un-e doctorant-e ou post-doctorant-e, l’autre par un-e chercheur-se confirmé-e, chacune suivie d’une discussion. Mais il pourra aussi emprunter d’autres formats, par exemple celui de la table ronde.

 

Programme saison 1 (février-mai 2022)

8 février 2022

  • Stéphane Audard (Sorbonne Université – Institut de Recherche en Musicologie [IReMus], France)Histoire de l’enseignement du jazz : apports de la Théorie des musiques audiotactiles
  • Fabiano Araújo Costa (Faculdade de Música do Espírito Santo [FAMES], Brésil) : Interactions audiotactiles : musique, culture et nouveaux médias22 février 2022
  • Leo McFadden (Sorbonne Université – Institut de Recherche en Musicologie [IReMus], France)Ran Blake : une étude de cas pour l’analyse musicale des musiques audiotactiles
  • Vincenzo Caporaletti (Università di Macerata, Italie) Qu’est-ce que la Théorie des musiques audiotactiles ?

8 mars 2022

  • Rafael Tomazoni (Universidade Federal de Pelotas, Brésil)Sambalanço Trio et Zimbo Trio : deux conceptions de l’arrangement pour « Berimbau »
  • Rafael dos Santos (Universidade Estadual de Campinas, Brésil) 22 mars 2022
  • Isaac Almeida (Universidade Estadual de Campinas, Brésil)
    When she plays Tom Jobim: interaction and musical improvisation in the Eliana Elias ́ trio
  • Maria Beatriz Cyrino Moreira (Universidade Federal da Integração Latino-Americana – UNILA, Brésil)La théorie des musiques audiotactiles et le contexte latino-américain : dialogues et rapprochements5 avril 2022
  • Thomas Mercier-Bellevue (Sorbonne Université – META, France)Quelle critique d’art pour les arts de masse ? Enquête sur les fondements théoriques d’une hiérarchie des arts
  • Violaine Anger (Université d’Evry Val d’Essonne – Centre de l’Écriture de de l’Image ([CEEI], Centre d’Études et de Recherches Comparées sur la Création [CERCC], France)
    La notation musicale appréhendée par sa visualité : la notion de hauteur de son et son invention19 avril 2022À déterminer3 mai 2022

    À déterminer

    17 mai 2022

    Séance spéciale Adorno et les musiques audiotactiles 1 Table ronde : participants à déterminer

    31 mai 2022

    Séance spéciale Adorno et les musiques audiotactiles 2 Table ronde : participants à déterminer

 

I commenti sono chiusi